00000001.jpg

CHERCHER

Accueil Actualités Dépêches Coup de projecteur Manifestations Contact

Technologies de la Langue

Imprimer cet article

  Theseus, c’est parti !
jeudi 26 juillet 2007


La Commission européenne a autorisé l’Allemagne à apporter un soutien financier au projet de recherche Theseus (page en anglais).

Theseus, dont l’objectif est de développer un moteur de recherche sémantique adapté à l’Internet nouvelle génération doit son nom au roi d’Athènes Thésée, personnage de la mythologie grecque qui se débarrasse du Minotaure avant d’utiliser le fil d’Ariane pour s’échapper du labyrinthe de Dédale dans lequel Minos l’avait précipité.

La recherche devrait se concentrer sur les technologies sémantiques qui permettent d’identifier le sens et de replacer le contenu dans un contexte approprié. A terme, l’infrastructure de recherche créée dans Theseus devrait notamment permettre au grand public d’accéder en ligne à l’information culturelle, dont les bibliothèques numériques.

Ce projet réunit un consortium regroupant de nombreux partenaires, sociétés privées et universités. Jusqu’en 2011, le budget alloué au projet est de 120 millions d’euros environ.

A l’origine, l’Allemagne et la France s’étaient engagées sur le projet européen de moteur de recherche Quaero, mais fin 2006, les deux pays ont décidé de ne pas donner suite au projet commun. L’Allemagne vient donc de confirmer son engagement dans le projet Theseus de moteur de recherche sémantique tandis que Quaero, projet désormais français à 100 %, privilégie le traitement des contenus multimédia et l’indexation audio et vidéo.